top of page

Le frigo Solidaire ...

Le Frigo Solidaire de Braine l'Alleud (FSBla) se veut un endroit convivial ouvert à tous sans restriction.

Le FSBla étant soucieux de respecter la vie privée de chacun, ne mène aucune enquête auprès de ses bénéficiaires quant à connaître leur situation. Cette vision non-intrusive permet à chacun de s'y présenter démunis de tout préjugé.

​

Néanmoins, voulant malgré tout pouvoir donner la priorité à ceux qui sont dans une situation de précarité, qu'elle soit momentanée ou persistante, le FSBla travaille en étroite collaboration avec les services sociaux de la commune afin que la légitimité de cette priorité soit faite par ces derniers sans nécessité que l'équipe du FSBla doivent connaître la situation inconfortable du bénéficiaire ni les motifs qui l'y ont conduit. Le FSBla met ainsi en place deux horaires d'ouverture distinct, l'un pour les prioritaires et l'autre ouvert à tous.

Ainsi chaque bénéficiaire, qu'il soit prioritaire ou non, recevra une carte de "membre" nominative, lui garantissant l'accès au FSBla.

​

Lors de votre visite au FSBla, vous serez accueilli par une équipe dynamique qui a une très bonne connaissance du terrain délicat de la précarité, c'est donc avec modestie et bienveillance qu'elle vous accompagnera afin que vous vous y sentiez tout à fait à l'aise si vous faisiez partie des prioritaires.Au cas où vous n'en faites pas partie, rassurez vous, l'accueil sera tout aussi chaleureux.

​

Le FSBla désirant garantir la pérennité du projet, sera par contre tout à fait intransigeant en matière du respect. Qu'il s'agisse de respect d’autrui, du matériel, de la civilité, la propreté du lieu et ses alentours, la courtoisie et bonne entente envers le voisinage etc... Tout manquement qui générerait un motif de risque de fermeture ou de mésentente avec son voisinage sera sanctionné par un refus immédiat d'accès au FSBla signifié oralement au bénéficiaire concerné qu'il soit estimé prioritaire ou non et un retrait de sa carte de membre et une exclusion du listing membre avec fichage sur "liste rouge".

Cette procédure peu sembler "forte" ou "extrême" mais le FSBla ne veut en aucun cas que la majorité respectueuse soit sanctionnée par la fermeture de ce projet à cause de quelques personnes non-respectueuses.

bottom of page