1/7

Bienvenue au Frigo Solidaire de Braine l'Alleud​

Le projet de Frigo-Solidaire

Nous sommes une équipe citoyenne, ayant tous été concernés de près ou de loin par la précarité, ayant côtoyé de près le monde grandissant des personnes en difficulté sociale. Lorsqu'on parle de

personnes précaires, nous faisons bien entendu référence à la précarité financière mais pas seulement. En effet, la fragilité sociale, prend de plus en plus d'ampleur au cœur même de notre commune. Nous nous sommes réunis à maintes reprises afin de jauger de nos capacités, notre motivation et avons partagé et confronté nos idées.

Notre vision du « être citoyen », ce n'est pas seulement être déclaré habitant d'une commune, c'est aussi participer à la vie de sa commune, s'engager dans des projets solidaires et citoyens, réfléchir à l'avenir de notre commune mais aussi de notre communauté, partager les informations concernant ce qui existe déjà dans notre commune et tendre la main à son prochain à hauteur de ses capacités et au-delà de notre commune, réfléchir et être actif dans la protection de notre environnement.

Aujourd'hui, forts de nos expériences personnelles et/ou professionnelles et des nombreux renseignements pris sur divers sujets et avec diverses associations existantes afin de ne pas empiéter mais bien de compléter celles-ci, nous voulions mettre en place un projet qui nous tient à cœur et que nous avons préparé durant plusieurs mois.

Notre projet a pour but de lutter contre le gaspillage alimentaire, d'aider à consommer sain afin de réduire le syndrome de la mal-bouffe/obésité, de réduire la précarité financière par la redistribution d'aliments propres à la consommation qui sont jusqu'à présent très souvent jetés par les grandes enseignes, qui sont cependant ouvertes à donner leurs invendus.

Vous l'aurez compris, notre «frigo-solidaire» est semblable à d’autres existants. Ce concept existe déjà en Wallonie, et nous pensons qu’il sera apprécié par de nombreux Brainois(es).

Notre projet de «frigo-solidaire», ne se limite pas à la seule fonction de distributions de vivres, il se veut un lieu d’accueil, de convivialité, d'entraides et d'échanges. Nous ne voulons pas seulement distribuer de la nourriture mais également apporter notre aide et notre soutien afin qu'une toile solidaire se tisse entre les bénéficiaires mais aussi entre/avec les bénévoles.

Notre but est donc également de solliciter les citoyens bénéficiaires à apporter leur aide à d'autres et contribuer ainsi à relever l'estime de soi. Espérant donner l'envie de bouger/rencontrer ou tout simplement d'apprendre à accepter l'aide offerte. Évitez pour certains le retranchement derrière une étiquette sociale souvent perçue comme négative et ainsi se rendre compte «qu'on n'est pas seul», et faire un bout de chemin tous ensemble.

Pour répondre à la problématique de l'enfermement social nous aimerions donc combiner/compléter notre action «frigo-solidaire» à une action «table-papotte» permettant ainsi aux citoyens de se rencontrer autour d'un café et de quelques mignardises dans une ambiance conviviale avec une équipe à l'écoute et garante du maintien du droit à la parole, du respect et de la tolérance pour tous.

A très bientôt
Remerciement particulier à
-Monsieur Scourneau. V, Bourgmestre
-Monsieur Wautier. J-M, Echevin du commerce
-Monsieur Parvais. O, Président du CPAS
RESPONSSABLES

Stéphanie

Laila

Emmy

SoliBLArité        asbl

CONTACT

VERT = OUVERT      ROUGE = FERME

ADRESSE

Grand Place Baudouin 1er, n° 12

1420 Braine l'Alleud

                                                                                      

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now